Comment bien entretenir sa cravate pour homme ?

La cravate homme sublime n’importe quel look et apporte une touche de professionnalisme à votre tenue. Cet accessoire reste également très polyvalent, puisqu’il se marie avec différents types de chemises et de costumes pour de multiples possibilités.
Même si vous avez un nombre limité de costumes, une simple cravate peut ajouter une certaine variété. Cependant, une cravate négligée, boulochant et sale, va certainement porter préjudice au reste de votre tenue.

Vous devez prendre soin de vos cravates hommes, les nettoyer régulièrement, afin qu'elles puissent durer le plus longtemps possible et rester aussi belles qu’au premier port.



Un entretien au jour le jour

Le soir, sitôt rentré chez soi, la première chose qu’on fait, c’est d’enlever sa cravate. Mais la manière dont vous dénouer peut faire toute la différence. Ne tirez pas le bout de votre cravate à travers le nœud, sinon elle risque de perdre sa forme.
Pour retirer votre cravate sans l’abîmer, reproduisez exactement les mêmes étapes que pour la nouer, mais à l’envers. Cela évite l’apparition de plis persistants sur votre cravate homme qui vont nuire à son apparence.

Le rangement

Comme les cravates pour homme sont délicates et se défigurent facilement, le rangement ne doit pas être négligé. Après avoir retiré votre cravate homme, enroulez-la soigneusement et placez-la dans un tiroir. Mieux, achetez une porte-cravates. Ainsi, vos cravates garderont toute leur beauté aussi longtemps que vous en prenez soin.

Le nettoyage

Contrairement aux vêtements, il est préférable de nettoyer uniquement les cravates lorsqu’elles sont complètement sales et non après chaque usage. Laver une cravate est une opération délicate et risquée. Mais si vous êtes prudent, attentif au type de tissu et patient, vous ne devriez avoir aucun mal à laver votre cravate. Suivant la matière, certaines cravates peuvent être lavées et séchées en machine. Mais pour enlever tout doute, il est préférable de les laver à la main et de les sécher à l’air libre. C’est le moyen le plus sûr pour éviter d’abîmer le tissu.

La soie

L'une des matières les plus nobles, la soie est une fibre de protéine naturelle produite par les insectes et cultivée le plus souvent en Chine et en Inde. Il est l'un des tissus les plus convoités dans le monde, et aussi l'un des plus difficiles à nettoyer. Mais, cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas être nettoyée.

La laine

La laine est une fibre naturelle produite par les moutons, les chèvres, lamas, alpagas et. La laine est très douce et possède une propriété isolante, mais elle exige un entretien régulier pour garder toute sa beauté.

Le lin

Le lin est une fibre fabriquée à partir de la plante de lin. Ce tissu est très léger et respirant. Le lin est un excellent choix pour le printemps et l'été. Extrêmement sensible aux rides, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour ranger correctement ce type de cravate homme.

Le coton

Les fibres de coton sont des dérivées de la plante de coton. Ce tissu est résistant et sèche rapidement. Cependant, les plis sont la bête noire des cravates en coton. Donc, il faut rester prudent au moment de les ranger.