Cravate homme : quelle couleur porter lors d’un entretien ?

Dans un marché de travail saturé, dans lequel les entreprises peuvent auditionner des dizaines de personnes pour un poste, la première impression n’a jamais été aussi importante. 
Les candidats doivent accorder une grande importance au choix de leur code vestimentaire, aussi bien pour le costume que pour la cravate homme et, il faudrait surtout être attentif à la manière dont ils seront perçus par le recruteur. Un aspect important, mais souvent négligé, est le choix de la couleur alors que celle-ci reflète toute votre personnalité.

Choisir la couleur adaptée que ce soit pour votre cravate homme ou pour l’ensemble de votre tenue mettra vous garantit plus d’assurance, de professionnalisme et démontre votre capacité à s'intégrer dans l'environnement d'une organisation. Voici quelques conseils pour choisir les bonnes couleurs pour votre tenue lors d’un entretien.
 
cravate homme
 


Choisissez des couleurs ternes

Lors d’un entretien d’embauche, l’attention de votre interlocuteur doit être focalisée sur vos compétences et vos qualifications, plutôt que sur votre style vestimentaire. C’est une règle d’or pour espérer décrocher le poste. C’est pourquoi votre tenue ne doit pas distraire votre futur employeur. Pour cette raison, les couleurs ternes sont les plus appropriées.

Bleu marine, gris foncé ou noir feront l’affaire. Les motifs moins visibles, comme les rayures fines sont également parfaits pour un entretien. Souvenez-vous, il faut toujours opter pour un motif discret, et non un gros dessin tape à l’œil pour lequel vous êtes certain d’obtenir un zéro pointé.

Choisissez des couleurs mates


On ne se lasse jamais de le répéter. Lors d’un entretien, il faut faire en sorte que l’on se souvienne de vous pour vos compétences, et non pour votre « fashion faux pas ». C’est pourquoi les couleurs brillantes et très gaies sont à proscrire. Encore une fois, les couleurs neutres telles que la marine, le gris, le noir ou le brun sont les meilleures couleurs pour un entretien d'embauche. Le blanc peut aussi convenir si vous envisagez de porter une veste et une chemise.

Rien ne vous empêche non plus d’ajouter une touche de couleur à une tenue neutre. Dans ce cas, les couleurs pâles sont un excellent moyen sans paraître trop autoritaire, et sont parfaites pour des postes de cadre moyen. Par exemple, un chemisier bleu pâle sous un costume gris sombre pour une femme peut subtilement adoucir le coup d'œil. Une touche de couleurs vives et gaies, comme un foulard ou une cravate homme rouge, reflète l'autorité, et convient pour un poste de direction. Cependant, limitez le nombre d’accessoires de couleur vive à un et assurez-vous que ce n'est pas la couleur dominante de votre tenue. Sinon, évitez de porter de l’orange vif.

Par ailleurs, il est toujours important de s’informer sur l'environnement de travail de l'entreprise avant l’entrevue. Vous choisirez ainsi des couleurs qui seront en adéquation avec la culture de l'entreprise. Quoi qu’il en soit, pour les boites plus conservatrices, il est préférable de s’en tenir à des couleurs plus ternes. Ainsi, vous éviterez une éventuelle faute de gout et resterez crédible aux yeux de votre futur employeur.